Pour recevoir l'ensemble des textes, vous pouvez contacter:
jean-michel.louka@orange.fr
http://www.louka.eu


L'heure étant grave pour la psychanalyse et les psychanalystes en France, et à partir du "Manifeste pour la psychanalyse" (La Fabrique, éditions, 2010) qui explicite parfaitement la gravité de ce "moment", nous avons décidé de proposer une...


CONFÉRENCE-DÉBAT DU 26 MARS 2011
"VIVE LA PSYCHANALYSE"
Institut Protestant de Théologie, 83, Bd. Arago 75014 Paris
Salle N°1


Président de séance : Bernard ROLAND


14H.
Jean-Michel LOUKA : Introduction : "Pour une reconquête ?"

14H.30
Valérie OSGANIAN : "Commencer, qui sait ? Quand on sait, comment encore commencer ?"

15H.15
Fernando de AMORIM : "La responsabilité des psychanalystes français"

16H.
Emile JALLEY : "La psychanalyse face à ses critiques en particulier dans le champ médical"

17H.
Françoise MEYER : Un [chair] court-circuit

17H.45
Conclusion

18H. Fin

***




« VIVE LA PSYCHANALYSE ! »

Conférence du samedi après-midi 26 mars 2011, de 14H. à 18H., à l'IPT (Institut Protestant de Théologie - 83, bd. Arago 75014 Paris), salle N°1. - participation 10€.

Lettre à un futur analysant ;"L'invitation de la psychanalyse", et Mort versus transmission, et un troisième texte intitulé Vive la psychanalyse...Lettre ouverte, écrit par Valérie Osganian, un quatrième texte intitulé : ... De ce qui ne marche pas.

Tous ces textes sont destinés à susciter la réflexion en vue de la conférence du 26 mars 2011.

L’invitation de la psychanalyse
Mort versus transmission
Vive la psychanalyse…Lettre ouverte
… de ce qui ne marche pas


Jean-Michel LOUKA




"VIVE LA PSYCHANALYSE !"

Un cri...? Pas seulement,... une conférence (deux, voire trois) au printemps, à Paris.

Chers Amis de la psychanalyse,

Compte tenu des problèmes de disponibilité de salles à Paris en ce printemps, des vacances dites de printemps,... la première conférence, sous ce titre, aura lieu le samedi après-midi 26 mars 2011, de 14H. à 18H, à l'IPT (Institut Protestant de Théologie - 83, bd. Arago 75014 Paris), salle N°1.

Il pourra y en avoir une deuxième, voire une troisième, afin de prendre le temps de déplier la question : entre mai et fin juin début juillet.
La ou les trois conférences seront tenues à plusieurs, la question concernant, non pas un, mais, à priori, tous les psychanalystes.
Il s'agira d'essayer d'avancer, à partir de l'important "Manifeste pour la psychanalyse", une réflexion active sur la situation de la psychanalyse aujourd'hui et les positions des psychanalystes. Cette réflexion tentera de déboucher sur une présentation de propositions possiblement subversives pour réveiller l'à venir en nous sortant de la morosité envahissante et de la dépression larvée qui risquent de nous gagner tous petit à petit.
"Renaissance", "reconquête",... des places et fonctions de la psychanalyse seront les horizons visés par ces débats.
Je vous invite à venir participer, à dire votre analyse de la situation d'aujourd'hui, votre position et vos propositions, lors de cette, ou de ces trois conférences publiques.

On s'inscrit individuellement en adressant un courriel à Elisabeth Gaudemer, adresse e-mail ci-dessous.
GAUDEMER, Elisabeth <elisabeth.gaudemer@9online.fr>
Une participation aux frais de location de la salle de 10€ par personne sera demandée sur place le jour de la conférence.

Amicalement.
Jean-Michel LOUKA
Psychanalyste
jean-michel.louka@orange.fr
http://www.louka.eu




L’association PRÉVENIR OU GUÉRIR qui a pour objectif de faire découvrir la prévention dans tous les domaines de la santé aux enfants comme aux adultes, organise en partenariat avec le Fonds de dotation EREEL, un événement unique à Paris qui se tiendra le 18 juin 2011 au parc André Citroën dans le 15ème pendant l'opération PARIS O S PORT coordonnée par l'APSPAP.

LE BAR A DENTS ! Ouvert au grand public et gratuit avec des ateliers pour enfants. Cet événement mettra en avant l’importance de l’hygiène buccale pour lutter contre le développement des caries et de la maladie parodontale.

Au Bar, il y aura des brosses à dents, du dentifrice, du fil dentaire, des brossettes inter-dentaires, du révélateur de plaque dentaire et des cocktails ! Un atelier pour les enfants de 5 à 10 ans, de pâte à modeler ludique sur le thème des dents pour leur faire découvrir l’univers des dents et les amuser.